August'Info
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

"Je est un autre"... ????

2 participants

Aller en bas

"Je est un autre"... ???? Empty "Je est un autre"... ????

Message  Cécile Wozniak Lun 2 Jan - 16:46

"Je est un autre"
Certains d'entre vous ont rencontré cette citation lors de séances d'accompagnement personnalisé, sans vraiment la comprendre. scratch

J'essaierai donc ici d'apporter un éclairage sur ce qu'Arthur Rimbaud a voulu dire...

"Je est un autre"... ???? Www-w-10

Cette citation extraite d'une lettre qu'il a adressée à Paul Demeny en mai 1871, pose la question de l'identité et du rapport entre "moi" et les autres (identité / altérité).
L'identité pour lui est quelque chose de mouvant, en perpétuelle évolution.
Bien sûr, l’identité de chacun repose sur des données, des coordonnées, des faits, des lieux précis… Mais au-delà de ces faits objectifs, la question de l’identité reste entière : dans quelle mesure mon patrimoine génétique me conditionne-t-il ? Dans quelles mesures les milieux où je suis né, où j’ai grandi et où j’évolue aujourd’hui m’influencent-ils ? Comment les rencontres réelles ou imaginaires (par exemple par le biais des arts) modifient-elles ce que je suis ? En quoi suis-je indépendant, différent des autres ? ...

Nous serons tous d'accord pour dire que beaucoup d'éléments extérieurs nous influencent et nous amènent à transformer notre personnalité. Certaines transformations de notre être sont inconscientes, d'autres sont parfaitement assumées, d'autres encore sont lentes, rapides...
En tout cas, il est indéniable que quand nous disons "je", nous ne parlons jamais vraiment de la même personne.
"Je" dans la bouche d'une personne âgée de 5 ans est bien différent du "je" de cette même personne à 20, 40, 60 ans...


Par ailleurs, ce que Rimbaud souligne aussi c'est que quand un auteur écrit « Je », il prend immédiatement de la distance avec lui-même.
Sa personne devient un sujet d’écriture, au même titre que n’importe quel personnage.
L’autobiographie parfaite n’existe pas : écrire ou parler de soi, c'est se mettre en scène, c'est faire des choix, c'est dire une chose et choisir d'en taire une autre.
Le langage est imparfait et ce "je" chétif (2 lettres seulement !!!) insuffisant pour évoquer toute la complexité d'une personne.

Je ne sais pas si cela vous éclairera, mais j'espère au moins vous avoir apporté "du grain à moudre", des pistes de réflexion sur ce que nous appelons avec tant de légereté "Identité"...

D'autres citations, réflexions sur le "je" et le "moi":
"Je pense donc je suis...une chose qui pense..." de Descartes opposé à "quelque chose pense" de Nietzsche.
"On a considéré l'homme comme un sujet libre à seule fin qu'il puisse être jugé et condamné comme coupable" Nietzsche.
“Non seulement les adultes brimaient ma volonté, mais je me sentais la proie de leurs consciences. Celles-ci jouaient parfois le rôle d’un aimable miroir; elles avaient aussi le pouvoir de me jeter des sorts; elles me changeaient en bête, en chose. “Comme elle a de beaux mollets cette petite!” dit une dame qui se pencha pour me palper.” Simone de Beauvoir.
“Se trouve autant de différence de nous à nous-mêmes que de nous à autrui” Montaigne.
“Je n’existe que dans la mesure ou j’existe pour autrui. À la limite, être c’est aimer.” Mounier.
“La rencontre nous crée: nous n’étions rien -ou rien que des choses- avant d’être réunis.” Bachelard.
"Je suis plusieurs , Je suis toute une famille , Je m'aime et je m'hais" D.Annegarn


etc......................................................................................................................................




Cécile Wozniak
Cécile Wozniak

Messages : 38
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Je est un autre"... ???? Empty thank

Message  fredo271 Lun 13 Fév - 20:19

Ahlalla merci madame Very Happy j'aime bien celle-ci : Je n’existe que dans la mesure ou j’existe pour autrui. Wink
fredo271
fredo271

Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 29
Localisation : évreux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum